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Presse

La filière industrielle

Dans le paysage industriel français, la filière Fenêtres est souvent méconnue mais essentielle pour le bâtiment et la construction, de surcroit dans une dynamique nécessaire de transition écologique.

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La filière Fenêtres fabriquées en France compte 189 000 salariés en lien avec la fabrication et la mise en œuvre de fenêtres en France. Le tissu économique est composé de 52 000 PME, artisans, fabricants et installateurs. Ce maillage constitue un acteur économique puissant : en 2021, Les ventes de fenêtres en France ont dépassé les 5 milliards d’euros, en fourniture seule sortie d’usine.

Sur ce secteur, les fenêtres PVC représentent plus d’une fenêtre sur deux en France et plus de 90% des fenêtres PVC mises en œuvre en France sont assemblées sur notre territoire.

L’étude détaillée du marché de la fenêtre en France pour les années 2021 et 2022 offre une vision approfondie de son évolution. Le marché a connu une augmentation significative en 2021, avec une croissance de 12,5% en volume par rapport à 2019, marquant ainsi une reprise forte après une évolution négative de 5% en 2020.

L’origine de fabrication des châssis a également évolué, avec une augmentation des importations représentant désormais 11,4% des ventes en volumes. Cependant, la croissance des importations est maintenant comparable à celle des fabricants français, marquant un changement par rapport à l’écart observé en 2019.

Si la production de fenêtres made in France est répartie sur l’ensemble du territoire, certaines régions tirent leur épingle du jeu. Les Pays de la Loire produisent à eux seuls près d’un tiers des fenêtres françaises. La Vendée est l’une des zones en Europe où les usines de menuiseries industrielles sont les plus fréquentes. A l’échelle locale, l’ouverture de succursales de grands groupes français peut témoigner du dynamisme de l’industrie française de la fenêtre fabriquées en France.

À elle seule, la filière Fenêtres PVC est un secteur porteur avec près de 60 % des nouvelles huisseries posées en France. C’est non seulement la fenêtre préférée de français mais aussi un des fers de lance de la rénovation énergétique en France car les deux tiers (70%) de ces nouvelles fenêtres sont dédiées à la rénovation.

Ce qui démarque l’industrie française de la fenêtre est l’exigence des normes et réglementation régissant les systèmes constructifs nationaux. Au-delà du marquage CE, qui n’est qu’un passage obligé pour la mise sur le marché d’un produit, la norme NF Fenêtres garantit et atteste de hautes exigences de performances. La production nationale est logiquement la première à les satisfaire et ce de manière volontaire. Le critère du « Made in France » peut se retrouver au travers du seul label d’Origine France Garantie (OFG) qui après contrôle par un laboratoire indépendant atteste de l’origine française de la fabrication de la fenêtre.

Au-delà d’une industrie nationale, la fabrication et la mise en œuvre des fenêtres est une industrie régionale qui est souvent un des principaux employeurs locaux. Ces activités de production et de mise en œuvre ne sont pas des activités délocalisables car elles répondent aux besoins des systèmes constructifs français, aux habitudes architecturales régionales et surtout aux besoins de proximité des occupants des logements et donneurs d’ordres.

Les chiffres clés de la filière en France*

+ de 52 000
entreprises de la TPE au grand groupe industriel
8 300
sites de fabrication

Salariés en lien avec la fabrication et la mise en œuvre de fenêtres en France

189 000
Près de
14%
des salariés du Bâtiment

Fabrication française en 2021

Près de
10
millions
de fenêtres vendues

*Source étude détaillée du marché de la fenêtre en France 2021 + 2022 – P&P Conseil

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