Contrairement aux idées reçues, le PVC est un excellent matériau du développement durable. Au-delà de ses qualités intrinsèques d’isolation, il est le seul polymère réutilisable à 100% dans son application d’origine. La collecte efficace, organisée en circuits courts en France, optimise la revalorisation directe du PVC dans l’industrie de la menuiserie.
Pour comprendre l’intérêt du PVC en termes de développement durable, sans céder aux idées préconçues, il faut avant tout savoir qu’il est utilisé pour ses remarquables capacités d’isolation.
Aujourd’hui, dans le monde, 42% du pétrole sert à chauffer les bâtiments. Seul 1%, non exploitable par l’industrie pétrolière, est consacré à la production du PVC. Or, ce pourcent joue un rôle majeur pour réduire la nécessité de chauffage et la production de CO2 associée. C’est pourquoi les industriels ont amélioré sans cesse l’efficacité énergétique des fenêtres PVC pour en faire le meilleur produit du marché.
Mais là où ce matériau de haute technologie se démarque, c’est par ses prédispositions à s’inscrire dans l’économie circulaire. Il est prouvé que le PVC peut être recyclé plus de 8 fois en gardant l’intégralité de ses propriétés.
Consciente de ce gisement de matière première, la filière a massivement investi, tout d’abord pour recycler les chutes de production, puis dans la collecte et la revalorisation des anciennes menuiseries. Et cette démarche vertueuse l’est à double titre. Elle limite la mise en dépôt des menuiseries en fin de vie et réduit de 90% l’énergie nécessaire à la production du PVC recyclé.
Le seul polymère réutilisable à 100% dans son application d’origine
Le PVC présente une autre qualité rare : il est le seul polymère réutilisable à 100% dans son application d’origine. Sa réintroduction directe et totale dans la production de nouvelles menuiseries permet de créer des fenêtres quasi à l’infini. En effet, pour une fenêtre PVC dont la durée de vie conventionnelle dépasse les 30 ans, le cycle de vie atteint 300 ans quand elle est entièrement recyclée.
Créer des fenêtres quasi à l’infini
Mais pour “fermer la boucle“ sans induire de longs transports, la collecte est primordiale. En France, elle s’est organisée en circuits courts, autour de points de collecte et de pré-déchiquetage accessibles aux professionnels et aux particuliers. Cette stratégie optimise la revalorisation directe du PVC dans l’industrie de la menuiserie. Elle nécessite néanmoins la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne, publics et privés, pour porter ses fruits.