Avec le fort ralentissement de la production de logements neufs, la rénovation énergétique des logements des particuliers est plus que jamais le débouché principal de l’industrie de la fenêtre Française. Cette prédominance accrue n’est pas sans impact sur les segments de marchés, l’évolution des produits et des métiers de la filière.
Plusieurs facteurs concourent à faire de la rénovation énergétique le driver principal du marché de la fenêtre en France. On peut notamment citer la pression foncière, qui incite à rénover plutôt qu’à construire, le développement des locations saisonnières, les fluctuations du prix de l’énergie. La demande accrue de réhabilitation énergétique de la part des ménages est aussi motivée par des aides telles que MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Mais la décroissance générale observée ces dernières années traduit aussi l’illisibilité de certains dispositifs qui freine les investissements des ménages dans la rénovation énergétique.
Le marché de la rénovation est toutefois marqué par deux tendances Produits fortes :
Source : Étude détaillée du marché de la fenêtre en France 2023-2024, P&P.
La fabrication française en 2023
Taux de marquage : l’exemple du PVC
Taux de marquage des châssis vendus en 2023
Comme depuis de nombreuses années, la fenêtre type en 2023 était toujours une fenêtre PVC :