La charte FERVAM, toute une filière mobilisée pour le recyclage en boucle fermée

En 2019, le comité d’experts UFME rédigeait la Charte des bonnes pratiques du traitement des fenêtres déposées en France en vue de leur valorisation en boucle fermée. Depuis 2021, la marque FERVAM, propriété de l’UFME, est adossée à la Charte. FERVAM est centrée sur le recyclage, si possible en boucle fermée, de la fenêtre dans le cadre plus général de la REP bâtiment concernant tous les déchets du bâtiment.

Logo Fervam

FERVAM, la marque de tous les acteurs du recyclage des fenêtres en fin de vie.

Réservée aux signataires de la Charte UFME, FERVAM est ouverte à chacun des acteurs sans condition d’adhésion à l’UFME, intervenant dans la valorisation des menuiseries déposées : fabricants de fenêtres, installateurs, entreprises générales, entreprises de valorisation des déchets (collecte, démantèlement, préparation des matières pour recyclage vers la fenêtre), fabricants de composants de fenêtres avec matières recyclées (profilés PVC, verre, quincailleries…).

Une centaine de signataires sont mobilisés dans un esprit collectif et collaboratif permettant une mise en relation entre les différents opérateurs du recyclage en boucle fermée. Un suivi trimestriel des volumes globaux des quantités de menuiseries collectées et de matières recyclées est assuré par l’UFME permettant aux signataires d’avoir une visibilité sur leurs activités et la progression de leurs engagements.

FERVAM, une marque qui a du sens.

Le recyclage est un nécessité écologique comprise par tous, professionnels et grand public : stopper l’enfouissement des déchets et les nuisances associées, économiser les matières premières et préserver les ressources naturelles, économiser l’énergie nécessaire à fabriquer de nouvelles fenêtres en y intégrant les matières recyclées et donc réduire les émissions Carbone et limiter le réchauffement climatique.

Le développement du recyclage des fenêtres en boucle fermée contribuera à atteindre les exigences et objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 des bâtiments concernant notamment la diminution des émissions Carbone de la construction (Icconstruction).

Le recyclage participe à l’économie circulaire avec la création d’emplois locaux pour traiter et valoriser les déchets. Les déchets du Bâtiment sont nos emplois, nos ressources.

L’engagement dans la Charte marque l’intérêt de l’entreprise aux enjeux du développement durable, aux préoccupations sociales et environnementales et s’intègre dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises).

Interview de Didier FILLIT, Chargé de mission Environnement, UFME

Logo Parlons isolation

Documentation

Logo Choisir ma fenêtre
Logo UFME