Les fabricants de menuiseries cherchent constamment à améliorer le bilan carbone de leur production. La création de circuits courts, basés sur le recours à des sous-traitants locaux, permet d’optimiser l’empreinte écologique des fenêtres PVC fabriquées en France, de l’amont à l’aval.
En amont, en diminuant les émissions de CO2 dues au transport de leurs composants ; en aval, en réduisant les coûts et les délais de fabrication et de livraison.
Pour le client final, c’est aussi un excellent moyen de garantir la traçabilité des produits, le suivi après-vente et la certification de la qualité.
À l’heure de la relocalisation de l’emploi industriel en France, il est nécessaire de rendre justice à la filière Menuiseries PVC. Car la fenêtre PVC, fabriquée en France, donc en circuits courts, contribue au maintien de l’emploi local en plus de correspondre à la sensibilité des ménages français.
Mais, comme beaucoup d’industries, ce secteur a perdu de son attractivité et les entreprises peinent à recruter. Pourtant, ce sont des métiers complets, où l’on rencontre des personnalités enrichissantes. Ils demandent des compétences variées et assurent une belle stabilité professionnelle permettant des carrières longues.
Pour éclairer le monde de l’emploi aux valeurs de la fenêtre PVC, l’UFME a axé ses travaux sur la motivation des collaborateurs et le développement de la formation.
Au sein de Menuiseries Combes, nous avons engagé des actions afin de renforcer l’intérêt de nos collaborateurs vis-à-vis de ce produit complexe. En les sensibilisant aux bénéfices produits en termes de confort, d’économies d’énergie, de recyclage, nous avons fait évoluer leur regard sur la fenêtre PVC, créé un sentiment de fierté et suscité le bouche-à-oreille. Cela contribue à véhiculer une vision plus juste d’un produit qui bénéficie du meilleur bilan carbone des 3 matériaux les plus utilisés en menuiserie.
En termes de formation, l’UFME a créé le Certificat de Qualification Professionnelle de Menuisier Fabricant de Fenêtres, diplôme enregistré au RNCP. Accessible au financement des OPCO, il permettra à nos collaborateurs d’acquérir un diplôme reconnu attestant de leur savoir-faire. Il validera également les qualifications professionnelles des nouveaux venus sur le marché de l’emploi qui, auparavant, étaient formés à 100% en interne par les entreprises.
Depuis fin 2021, il a ouvert ses portes à de nombreux jeunes, 12 ont déjà été reçus dans nos premières promotions.
C’est d’autant plus nécessaire que la Loi Climat prévoit la réhabilitation de 4,8 millions de logements dits “passoires thermiques” d’ici à 2028. Or, pour atteindre cet objectif ambitieux, notre filière a besoin d’une main d’œuvre qualifiée en France. Cela constitue un gisement important d’emplois à former dès à présent.