La fenêtre française

La dernière étude détaillée du marché de la fenêtre en France offre une vision approfondie de l'évolution de ce secteur clé dans l'industrie de la construction et, au-delà, dans la politique de logement en France.

Partager

Imprimer

Version PDF

Avec le fort ralentissement de la production de logements neufs, la rénovation énergétique des logements des particuliers est plus que jamais le débouché principal de l’industrie de la fenêtre Française. Cette prédominance accrue n’est pas sans impact sur les segments de marchés, l’évolution des produits et des métiers de la filière.

L’évolution des segments de marché par matériaux

  • Les fenêtres Bois : boostée par la réglementation RE2020, la fenêtre bois est la grande gagnante de cette période, enregistrant une croissance de +11,1% en volume par rapport à 2021. Le bois représente aujourd’hui 10,1% des parts de marché. Sa progression est soutenue par une fabrication artisanale locale dynamique, de plus en plus prisée par les consommateurs en quête de matériaux bio-sourcés et de proximité.
  • Les fenêtres PVC : grâce à ses qualités d’isolation inégalables, le PVC conserve une position largement dominante avec près de 60% de parts de marché, ce qui se justifie par la primauté de la rénovation énergétique. Il a certes connu une diminution de -9,4% durant cette même période mais ce recul est surtout lié à la complexité et l’instabilité des dispositifs d’incitation à la rénovation, notamment MaPrimeRénov’, ainsi qu’à la hausse des taux d’épargne, qui réduit les investissements des particuliers dans leurs projets. On note également une montée en puissance de l’ouverture oscillo-battante sur ce segment de marché (37% des châssis en 2023) et du laquage Couleur qui, dans ce matériau, prend des parts de marché (+29,7% entre 2021 et 2023).
  • Les fenêtres Aluminium : dans le même cadre, l’aluminium a également subi une baisse significative de -11,1%, en raison de l’augmentation des contraintes environnementales et d’une préférence accrue pour les matériaux décarbonés. Les fenêtres aluminium, malgré leur ralentissement, conservent leur importance dans des segments spécifiques grâce, notamment à leurs qualités de design.

La rénovation énergétique, pilier fragile de l’industrie de la fenêtre

Plusieurs facteurs concourent à faire de la rénovation énergétique le driver principal du marché de la fenêtre en France. On peut notamment citer la pression foncière, qui incite à rénover plutôt qu’à construire, le développement des locations saisonnières, les fluctuations du prix de l’énergie. La demande accrue de réhabilitation énergétique de la part des ménages est aussi motivée par des aides telles que MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Mais la décroissance générale observée ces dernières années traduit aussi l’illisibilité de certains dispositifs qui freine les investissements des ménages dans la rénovation énergétique.

Le marché de la rénovation est toutefois marqué par deux tendances Produits fortes :

  • La montée en gamme des produits : la demande pour des fenêtres plus performantes en termes d’isolation thermique se renforce, ce qui entraîne une amélioration notable des coefficients de transmission thermique (Uw) des fenêtres. Si la fenêtre PVC demeure la fenêtre la plus performante du marché (100% répondent aux exigences de MaPrimeRénov’), les produits en bois ont particulièrement progressé pour se conformer à la RE2020.
  • La croissance de la dépose totale : en 2023, 60,1% des rénovations ont opté pour la dépose totale, une méthode qui consiste à retirer entièrement l’ancien châssis pour installer un nouveau. Ce chiffre, en augmentation par rapport à 2019 (51,4%), témoigne de la volonté des consommateurs de renforcer l’isolation et l’efficacité énergétique de leurs logements.

Source : Étude détaillée du marché de la fenêtre en France 2023-2024, P&P.

La fabrication française en 2023

9 131 000
châssis fabriqués en France
soit près de
89%
de fenêtres made in France posées en France

Taux de marquage : l’exemple du PVC

77,1%
NF Fenêtres PVC

Taux de marquage des châssis vendus en 2023

En Bref

La fenêtre type en France en 2023

Comme depuis de nombreuses années, la fenêtre type en 2023 était toujours une fenêtre PVC :

  • Représente plus d’1 fenêtre sur 2 (plus de 59% pdm)
  • Fabriquée par une usine française majoritairement dans les Pays de la Loire (22%)
  • Fenêtre à frappe ouverture à la française de forme rectangulaire majoritairement blanche
  • Atteint des niveaux de performances d’isolation thermique excellents (100% des fenêtres PVC répondent voire dépassent les exigences demandées dans les primes gouvernementales)
  • 1ère fenêtre de France marquée NF
Logo Parlons isolation

Documentation

Logo Choisir ma fenêtre
Logo UFME